Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Apprendre à s’aimer | Neuro-Capsule

par | Déc 2, 2018 | Neuro-Capsule

Apprendre à s’aimer

Étant parent, vous avez très certainement observé vos enfants jouer. Avez-vous remarqué comment ils vivent leur moment présent ?  Les adultes eux réfléchissent. Ils cherchent des solutions, ils s’observent, s’analysent, se jugent et calculent leurs gestes. En fait, croyez-vous que l’enfant à qui on remet une peluche se pose toutes ces questions ? Pensez-vous qu’il s’arrête à réfléchir de quelle façon il jouera avec le toutou que vous venez de lui remettre? Absolument pas ! Il entre dans le jeux dès l’instant ou vous lui remettez.

Inévitablement, nous leur transmettons peu à peu nos peurs, nos craintes selon notre vécu et nos expériences. C’est pour cette raison qu’il est de notre devoir de parent de prendre soin de nous, de retourner le miroir vers nous, de s’accorder du temps et de l’importance. D’accueillir qui vous êtes avec vos bons et moins bons côtés, sans jugement.

Éduquer ses enfants est aussi une question d’introspection, de prises de conscience et d’accueil que nous ne sommes pas parfaits. C’est le désir de grandir, de s’améliorer, de se connecter à soi-même. En ayant cette capacité d’introspection vous deviendrez de meilleurs humains et surtout de meilleurs parents. Ainsi, vos enfants pourront eux aussi en bénéficier en vous observant et en vous prenant comme modèle.

 

4 Commentaires

  1. Buisson

    Oui, la culpabilité n’est pas loin, elle est même déjà très présente pour moi ????

    Réponse
    • B

      Il faut être dans le moment présent ici et maintenant. La culpabilité c’est le passé. Qu’est-ce que le passé? Ton présent qui a déjà eu lieu. Qu’est-ce que le futur ? Ton présent qui n’est pas encore arrivé. Quand ça ne va pas. Pose toi la question. Qu’est-ce qui ne va pas la maintenant tout de suite. Tu verras souvent tout va bien. Le passé et le futur nous oppresse. Alors qu’il suffit juste d’être dans l’instant présent.

  2. Anne

    Oui mais attention ! À manier avec partimonie car la culpabilité n’est pas loin ! Ou la dramatisation et les pensées qui tournent en boucle…traumatisé à l’idée de transmettre des « mauvaises choses »…double mouvement : s’accorder du temps et de l’importance et vouloir à tout prix travailler sur soi pour donner le meilleur à ses enfants…il y a encore qq chose que nous n’avons pas trouvé…cette pression de bien être, de meilleures transmissions et du « you psy » peut tourner au burn out parental…à l’épuisement, à rechercher à tout prix à rendre ses enfants heureux au lieu de les laisser vivre ce qu’ils ont à vivre…limiter la casse ok mais nos blessures sont tenaces…se remettre en cause Oui, vivre un sentiment d’échec à cause des blessures que l’on n’arrive pas à guérir…Bref…sujet complexe…

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Oui, tout à fait Anne. Merci du commentaire. Apprendre à s’aimer, à développer l’Auto bienveillance, à simplement faire de son mieux poru faire de son mieux qu lieu de s’imposer la pression de la réussite. C’est un apprentissage qui se fait pas à pas…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…