Apprendre à s’aimer
Étant parent, vous avez très certainement observé vos enfants jouer. Avez-vous remarqué comment ils vivent leur moment présent ? Les adultes eux réfléchissent. Ils cherchent des solutions, ils s’observent, s’analysent, se jugent et calculent leurs gestes. En fait, croyez-vous que l’enfant à qui on remet une peluche se pose toutes ces questions ? Pensez-vous qu’il s’arrête à réfléchir de quelle façon il jouera avec le toutou que vous venez de lui remettre? Absolument pas ! Il entre dans le jeux dès l’instant ou vous lui remettez.
Inévitablement, nous leur transmettons peu à peu nos peurs, nos craintes selon notre vécu et nos expériences. C’est pour cette raison qu’il est de notre devoir de parent de prendre soin de nous, de retourner le miroir vers nous, de s’accorder du temps et de l’importance. D’accueillir qui vous êtes avec vos bons et moins bons côtés, sans jugement.
Éduquer ses enfants est aussi une question d’introspection, de prises de conscience et d’accueil que nous ne sommes pas parfaits. C’est le désir de grandir, de s’améliorer, de se connecter à soi-même. En ayant cette capacité d’introspection vous deviendrez de meilleurs humains et surtout de meilleurs parents. Ainsi, vos enfants pourront eux aussi en bénéficier en vous observant et en vous prenant comme modèle.
Oui, la culpabilité n’est pas loin, elle est même déjà très présente pour moi ????
Il faut être dans le moment présent ici et maintenant. La culpabilité c’est le passé. Qu’est-ce que le passé? Ton présent qui a déjà eu lieu. Qu’est-ce que le futur ? Ton présent qui n’est pas encore arrivé. Quand ça ne va pas. Pose toi la question. Qu’est-ce qui ne va pas la maintenant tout de suite. Tu verras souvent tout va bien. Le passé et le futur nous oppresse. Alors qu’il suffit juste d’être dans l’instant présent.
Oui mais attention ! À manier avec partimonie car la culpabilité n’est pas loin ! Ou la dramatisation et les pensées qui tournent en boucle…traumatisé à l’idée de transmettre des « mauvaises choses »…double mouvement : s’accorder du temps et de l’importance et vouloir à tout prix travailler sur soi pour donner le meilleur à ses enfants…il y a encore qq chose que nous n’avons pas trouvé…cette pression de bien être, de meilleures transmissions et du « you psy » peut tourner au burn out parental…à l’épuisement, à rechercher à tout prix à rendre ses enfants heureux au lieu de les laisser vivre ce qu’ils ont à vivre…limiter la casse ok mais nos blessures sont tenaces…se remettre en cause Oui, vivre un sentiment d’échec à cause des blessures que l’on n’arrive pas à guérir…Bref…sujet complexe…
Oui, tout à fait Anne. Merci du commentaire. Apprendre à s’aimer, à développer l’Auto bienveillance, à simplement faire de son mieux poru faire de son mieux qu lieu de s’imposer la pression de la réussite. C’est un apprentissage qui se fait pas à pas…