10-benefices-de-l-exercice-sur-la-sante-mentale Selon les récentes études, l’exercice serait tout aussi efficace pour améliorer le sommeil et la concentration que pour gérer l’anxiété. Il serait même un bon investissement de temps pour ralentir le vieillissement et créer de nouveaux neurones!

 

10 bénéfices de l’exercice sur la santé mentale

1. Réduction de l’anxiété. L’exercice est un traitement anti-anxiété naturel et efficace. Il soulage les tensions et le stress, et augmente l’énergie physique et mentale en activant la sécrétion d’endorphines.

2. Création de nouveaux neurones. L’exercice stimule également la croissance de nouvelles cellules du cerveau et aide à prévenir le déclin causé par l’âge.

3. Une pensée plus aiguisée. Les endorphines vous aideront à vous sentir vif et alerte pour les tâches à effectuer. Votre concentration sera améliorée. 10-benefices-de-l-exercice-sur-la-sante-mentale2

4. Calmer le «hamster mental». Ajoutez de la pleine conscience à l’exercice: concentrez-vous sur votre respiration ou sur le contact de vos pieds avec le sol. Vous allez tranquillement interrompre le flot incessant de pensées, qui bien souvent, vous déconnecte du «moment présent» et active le stress et l’anxiété.

5. Augmentation de l’estime de soi. L’activité régulière est un réel investissement! Elle renforce l’estime de soi. On se sent fort, en contrôle et bien dans sa peau. En atteignant vos buts d’exercice, vous aurez un sentiment d’accomplissement. Vous aurez aussi le cadeau de la dopamine.

6. Meilleur sommeil. Même de petites périodes d’exercice aident à réguler votre patron de sommeil. Si vous préférez vous entraîner le soir, des exercices de relaxation, tels que le yoga ou des étirements doux, peuvent vous aider à améliorer votre sommeil.

7. Plus d’énergie. Augmenter votre fréquence cardiaque quelques fois par semaine vous donnera plus d’énergie et de dynamisme. Commencez par quelques minutes d’exercice par jour, et augmentez la durée de vos séances selon l’augmentation de votre énergie.

8. Meilleure résilience. Les défis rencontrés faisant appel à l’effort, au dépassement, à la réussite et au sentiment d’accomplissement renforcent la résilience. Celle-ci se manifestera plus facilement lorsque vous affronterez des défis personnels de la vie, vous vous sentirez plus résilient, mieux outillé pour relever ce défi.

9. Renforce l’immunité. L’exercice régulier peut aussi aider à soutenir votre système immunitaire et à réduire l’impact du stress.

10-benefices-de-l-exercice-sur-la-sante-mentale310. Réagir de manière saine. L’exercice active la sécrétion d’un cocktail hormonal qui procure un sentiment de bien-être. C’est l’antidote parfait pour vous aider à réagir de façon saine; plutôt qu’avoir recours à l’alcool ou aux drogues, qui ne font qu’empirer les symptômes du stress et diminue l’énergie.

 

Par où commencer?

C’est vrai qu’il est difficile de se motiver à faire de l’exercice quand tout va bien. Quand on est stressé, c’est doublement difficile.

Commencez petit. Bougez quand le stress et le désordre vous visitent. Quand vous manquez de concentration, levez-vous, marchez, dansez ou étirez-vous quelques minutes.

Vous observerez comment votre cerveau sera vif et énergisé.

Donnez-vous des objectifs réalistes et atteignables que vous pourrez augmenter par la suite. Le dépassement de soi se fait dans chaque petit pas.

 

5 astuces pour ajouter du mouvement dans votre vie 10-benefices-de-l-exercice-sur-la-sante-mentale4

Pas besoin de passer des heures à lever des poids et des haltères pour profiter des bénéfices de l’exercice ! Voici des pistes pour être plus actif au quotidien.

À chaque heure.  Programmez une sonnerie sur votre téléphone qui vous rappelle, à chaque heure, de bouger, de vous étirer, de sortir du bureau et marcher pour boire de l’eau, etc.

Au travail et sur la route. Marchez, utilisez le vélo plutôt que l’auto, bannissez les ascenseurs, sortez de l’autobus un ou deux arrêts plus tôt, stationnez-vous au fond du stationnement et marchez davantage.

À l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Nettoyez la maison, lavez l’auto, entretenez la cour et le jardin, ramassez les feuilles. Tondez avec une tondeuse manuelle, balayez le trottoir ou le patio avec un balai, utilisez une pelle plutôt que la souffleuse pour dégager votre entrée.

Avec la famille. Faites du jogging autour du terrain de soccer pendant la pratique des enfants. Faites du vélo dans le voisinage, jouez à la «tag» avec vos enfants, promenez le chien dans un nouvel endroit.

Pour le plaisir. Cueillez des fruits dans un verger, dansez sur de la musique, faites une randonnée, étirez-vous devant l’ordinateur, prenez un cours d’arts martiaux ou de yoga en ligne.

L’automne est arrivé, de même que le froid, la noirceur et la déprime… Ne les laissez pas vous abattre! Marchez, courez, dansez… bougez! Et amusez-vous en le faisant. Votre cœur, votre corps et votre tête s’en porteront mieux!

 

 

Rockio Pépito: les fondamentaux

Transformer et régulariser l’insécurité chez les 0-12 ans avec l'intégration ludique des réflexes archaïques.

 

Pourquoi tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez les 0-12 ans? Et si c’était des réflexes non-intégrés?

Les professionnels de la santé dénombrent de plus en plus d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, intenses, impulsifs, déconnectés, évitants, qui figent, s’isolent, sont hypersensibles ou désorganisés… Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes de sécurité.

X